Lancé en 1946 par le sénateur J. William Fulbright, le programme Fulbright offre des bourses d’excellence à des étudiants étrangers de plus de 160 pays. Ces bourses soutiennent les échanges éducatifs internationaux en permettant aux bénéficiaires de poursuivre des études, des recherches ou d’enseigner à l’étranger.
Financé par le Département d’État américain et géré par l’Institut de l’Éducation Internationale (IIE) à New York, le programme Fulbright renforce les liens académiques et culturels entre les nations, favorisant ainsi la compréhension internationale et la coopération mondiale.
Quels sont les avantages de la bourse d’étude Fulbright ?
La bourse d’étude Fulbright octroie environ 4 000 bourses chaque année à des étudiants étrangers afin d’effectuer un master ou un doctorat et mener des recherches sur les campus des États-Unis.
Les avantages de la bourse comprennent :
👉 un billet d’avion aller-retour,
👉 une allocation mensuelle,
👉 l’accompagnement et la gratuité des frais de visa pour le lauréat et sa famille, le cas échéant (époux ou épouse et enfants) — le PACS n’est pas reconnu aux États-Unis —,
👉 une assurance santé de base (ASPE) fournie par le département d’État américain,
👉 une allocation pour les manuels d’étude,
👉 une séance d’orientation organisée par la Commission au début de l’été,
👉 des programmes d’accompagnement aux États-Unis proposé par l’IIE (séminaires, sorties, opportunités de bénévolat, etc.).
Qui peut candidater à la bourse d’étude Fulbright ?
Pour candidater à la bourse d’étude Fulbright, il faut :
👉 résider dans l’un des pays éligibles au programme,
👉 posséder, au début du programme, l’équivalent d’un diplôme de licence américain avec un bon dossier académique.
👉 maîtriser l’anglais, attesté par un score récent recommandé d’au moins 550 (Paper Based TOEFL), 79-80 (Internet Based TOEFL – IBT), ou 6.5 (Overall Score International English Language Testing System – IELTS); les résultats des tests peuvent être soumis à l’IIE en indiquant le code institutionnel 2326 le jour du test.
👉 ne pas être citoyen américain ; les citoyens possédant la double nationalité ne sont pas éligibles.
Il peut exister d’autres critères d’éligibilité en fonction du pays de citoyenneté. Pour en savoir plus, il faut se rapprocher de l’ambassade des USA de situé dans ton pays.
Remarque : Les étudiants ne peuvent pas postuler aux programmes nécessitant des qualifications cliniques comme la dentisterie, la médecine, la pharmacie ou les soins infirmiers. Cependant, les domaines d’études tels que la santé publique et l’administration des soins infirmiers sont autorisés.
Quels sont les pays éligibles à la bourse d’étude Fulbright ?
La liste des pays éligibles à la bourse d’étude est mis-à-jour en fonction de l’évolution des relations de coopération entre les États-Unis et ces pays.
Tu peux consulter ce lien pour vérifier si ton pays est inscrit dans le programme d’études Fulbright.
Comment candidater à la bourse d’étude Fulbright ?
Pour candidater, il faut se rendre sur le lien suivant : https://apply.iie.org/ffsp2025.
Il faudra s’assurer d’avoir tous les documents cités ci-dessous et qui sont nécessaires lors du processus de candidature :
👉 Copies certifiées conformes de vos relevés de notes et diplômes universitaires en français et en anglais. L’ambassade n’accepte que les traductions effectuées par le Ministère des Affaires Étrangères béninois ou par un organisme public de votre pays de résidence. Vos relevés de notes/diplômes peuvent être dans une langue autre que le français, mais ils doivent finalement être traduits en anglais.
👉 Trois (3) lettres de recommandation. Les lettres doivent provenir de professeurs ou employeurs, et non d’amis ou membres de la famille. Un modèle de lettre de recommandation est disponible ci-dessous.
En ce qui concerne la date limite de candidature, elle varie en fonction de chaque pays.
Pour en savoir plus sur la date limite de candidature, n’hésite pas à consulter ce lien qui te permettra de trouver le site de l’ambassade des États-Unis de ton pays.